Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 710
Membres
1 046 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emprise



Description ajoutée par Kyrian-1 2020-09-28T16:02:10+02:00

Résumé

Raphaël a tout pour être heureux. Il vit un vrai conte de fée… Grâce à son compagnon, il a une existence que beaucoup rêvent d’avoir. Mathieu lui a offert de vivre de sa passion, dans un cadre idyllique, dans un somptueux appartement avec vue sur la mer. Il lui a offert un environnement et un entourage qui le tirent vers le haut. Oui, selon les autres, Raphaël a une vie de rêve. Mais la réalité est bien différente. Quand les portes se ferment, qu’il n’y a plus de témoin, ce qui a débuté comme un rêve est devenu un cauchemar. Sans s’en rendre compte, Raphael est tombé dans le piège abyssal de son prédateur qui ne voyait à travers lui qu’une proie… Mais qui pourrait le croire, comprendre ce mal être qui le ronge ? Peut-être Michael… Cet ami perdu de vue il y a cinq ans qu’il recroise par hasard… Peut-être. Mais pour se sauver de cette relation qui le tue à petit feu, la seule personne qui pourrait sortir Raphaël des griffes de son compagnon, c’est lui-même. Raphaël sera-t-il capable de sortir de cette… Emprise ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2020-09-05T18:38:50+02:00

Mais, peux-tu m’expliquer pourquoi tu portes une de mes chemises ? Tu voulais te mettre sur ton trente-et-un pour un plan drague ?

Raphaël avait bien saisi que, malgré la note d’humour, la question n’était pas si anodine que cela. Il savait que Mathieu venait pour s’excuser pour son comportement excessif, il ne voulait pas rajouter de la culpabilité à cela en lui expliquant les marques bleuies.

— J’avais envie d’essayer. Après tout, je vais fêter mes vingt-cinq ans dans quelques semaines. Il serait peut-être temps d’arrêter mes t-shirts. Te voir avec tes chemises cintrées m’a donné envie d’essayer. Et d’après les remarques de mes collègues, ce nouveau look me réussit.

— Oui, tu es splendide dans cette chemise, mais je n’apprécie pas les commentaires de tes collègues. Tu es à moi. Il n’y a qu’à moi que tu dois plaire, et, à personne d’autre.

— Il n’en a jamais été autrement. Je ne vois que toi. Je… Je t’aime Mathieu. Ne doute pas de mes sentiments.

Voilà, il lui avait dit. C’était sorti naturellement. Il avait voulu avant tout le rassurer. Jamais il ne lui était venu à l’esprit d’aller voir ailleurs. Son corps, son esprit, son cœur étaient tournés uniquement vers Mathieu. C’était quelque chose qu’il avait eu le temps d’appréhender et qu’il avait accepté pleinement. Au vu de ce sourire qui le faisait tant fondre, il avait su qu’il avait trouvé les mots justes. Mathieu l’avait pris dans ses bras et l’avait embrassé avec force et passion. Ici. En plein dans le passage du centre commercial. Il s’était moqué des regards des autres passants et des remarques. Par ce baiser, il avait assis son emprise aux yeux de tous. Raphaël lui appartenait à lui seul, que cela plaise ou non. Raphaël, lui s’était laissé aller dans ce tourbillon de sentiments que lui influait ce simple baiser. Par ce geste, à ses yeux, Mathieu lui avait prouvé, plus par l’acte que par la parole que ses sentiments étaient réciproques. Et cela comblait de joie le cœur de Raphaël. Mathieu était devenu, au fil des mois, sa drogue. Il devenait de plus en plus dépendant de son compagnon, de son amour, de son attention.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Patlecteur 2023-03-11T08:41:46+01:00
Diamant

Un livre qui devrait être donné dans des associations, que l'on devrait faire tourner. Un sujet sensible, trop mis sous silence et pourtant un fait réel et quotidien. Une claque! c'est une claque, un uppercut que l'on reçoit en lisant ces mots.

Dire que cette histoire est tirée de faits réels est un plus!

Pas de mélo, pas de drama, pas de violences gratuites.... Tout n'est que psychologie ce qui donne un impact encore plus fort à la lecture.

Alors oui, préparez vous. On ne sort pas indifférent de cette lecture mais elle en vaut largement le coup!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-26 2022-11-15T10:40:41+01:00
Bronze

J'ai mis du temps à commencer ce livre car j'avais un peu peur en lisant le résumé. C'était une histoire intéressante et hyper réaliste. Cependant je n'ai pas totalement accroché, déjà il n'y a que de la narration et pas de dialogue, ça m'a dérangé. De plus j'aurais voulu en savoir plus sur ce que devient Mathieu à la fin, est-ce que ses amis sont toujours aveuglés ou ont-ils vu la vérité ? a-t-il fait recours ? pourquoi les amis et maman n'ont pas témoigné ?

et finalement l'amour naissant entre Michael et Raphael sort de nul part, on ne le voit pas venir même si on l'avait deviné. Bref je suis un peu mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShaawnandfrOzen97 2021-09-16T21:56:42+02:00
Diamant

Ce roman était terriblement difficile à lire ! J'ai vraiment aimé car nous sommes réellement en immersion dans le quotidien d'une personne sous emprise... Nous pouvons voir et surtout comprendre les choses de leurs points de vue ! C'était compliqué de se mettre à la place de la victime, difficile de se dire que quelqu'un peut vivre une torture psychologique, morale et physique tous les jours et parfois ne pas réussir à sortir de cet engrenage. Bref, une belle découverte et je pense que je lirais d'autres romans du même style ! Je valide ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mine1205 2021-08-28T15:46:49+02:00
Diamant

J ai beaucoup aimée une très belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2021-08-25T14:32:56+02:00
Diamant

Avis

Je vous préviens de suite, cette histoire est très dure psychologiquement pour un des personnages, mais aussi psychologiquement pour le lecteur.

Vous allez faire la connaissance Raphaël, 25 ans, gay, épanoui dans son job et avec sa bande d’amis, mais il sent qu’il lui manque quelque chose. Une rencontre qu’il va faire par l’intermédiaire d’un amis va tout changée, au sens propre comme au figuré…..Tout commence comme une rencontre banale qui se passe normalement, amour, gloire et beauté mais que nenni il ne sait pas encore que c’est le « Diable » qu’il vient de rencontré….

Cinq ans passent….

Raphael croise Michael un de ses amis, cet amis voit de suite que Raphael n’est plus le même. Raphael a « effacée » sa vie d’avant, mais pourquoi ?

Michael va avoir ses réponses quelques jours plus tard ; Raphael l’appelle au secours, lui demandant de venir le chercher de toute urgence. Il est blessé physiquement, mentalement il est devenu un fantôme, alors que c’était la joie de vivre avant...tremblant... hagard ….

L’instigateur de cet état, c’est Mathieu, « l’amour de sa vie » qui a tout fait pour l’avoir sous son joug et ce n’est pas beau ce qu’il a fait pour que Raphael arrive à en appeler au secours.

Mon Dieu !! Qu’est ce que j’ai pu hurler pour aider raphael !! Quel monstre ce Mathieu !! Une relation qui commence comme toute relation « normale » , et qui se transforme une longue descente aux enfers pour Raphael !!

C’est certes une histoire, mais cela existe !! On parle plus des féminicides, mais dans n’importe quelle relation hétéro ou homo , il y a des cas de relations toxiques !! Qui peuvent si on ne réagit pas en meurtre !!

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, l’auteure a posé ses mots sur ces maux , d’une façon qui ne laisse personne indemne en fin de lecture !!

Je ne suis pas sortie moi-même, tout à fait « fraiche » de ma lecture ; j’ai dû attendre pour pouvoir faire cet avis parce que j’ai eu mal pour Raphael, j’ai hurlé parce qu’il aura fallu 5 ans pour que tout s’enclenche pour qu’il réagisse ( Quelque part l’amour c’est des menottes).

Emy, je te jures que tu m’as faite pleurée, tu as ce don de faire réfléchir tes lecteurs dans ton domaine ; Tu « frappes » très fort avec ta plume. Cela sonne juste, tu mets nos nerfs à fleur de peau.

Merci !!

Allez à plus, pour une nouvelle histoire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiimeeka 2021-02-26T00:12:13+01:00
Or

On suit la descente aux enfers de Raphael. Jeune homme, libraire et amoureux des mots. Il fait la rencontre de Mathieu, professeur de philosophie, sûre de lui et manipulateur. Il fait vivre un début d'histoire d'amour romantique à son compagnon. Mais peu à peu, insidieusement, par différentes techniques de manipulation et de rabaissement, il réussit à isoler et rendre dépendant Raphael. Par un heureux hasard, Raphael croise le chemin de Mickael, ancien ami de son ancienne bande. Cette rencontre sera le douloureux déclenchement de l'éveil de Raphael.

On lit avec un certain malaise et une angoisse pour ce personnage qui s'enferme dans ce cycle, dans lequel on lui retire toute possibilité de choix ou de liberté. La première partie du livre s'attache à décrire les agissements qui mènent à cette emprise. La seconde partie se concentre sur la reconstruction de la personne. Le fait qu'il y est cette scission renforce la pertinence de cette histoire. Triste, douloureux mais instructif.

L'auteur décrit avec un réalisme frappant la spirale et les ressentis des victimes amoureuses de leurs bourreaux. De la difficulté à se rendre compte, à la peur de sortir de cet enfer, jusqu'à la reconstruction lente et douloureuse, ce livre nous décrit avec justesse le douloureux cycle d'une victime d'un traumatisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kochka94 2020-11-10T11:03:07+01:00
Lu aussi

Raphaël, 25 ans, gay, épanoui dans son job de vendeur dans une librairie, sent qu'il est prêt pour une histoire sérieuse. Sa bande d'amis fidèles est constituée de couples et il se sent un peu seul. Un soir, alors que l'un de ses amis, Joey vient de leur présenter son amoureux, Michael, il rencontre Mathieu, la trentaine, prof de philo et peu à peu, une relation se nous entre eux. Mathieu le comprend, partage sa passion de la littérature, le comprend, l'aime...

Cinq ans plus tard, il croise Michael alors qu'il est en train de faire ses courses. Il a coupé les ponts avec ses amis et sa famille qu'il ne voit plus. Il a quitté son job qu'il adorait pour travailler comme correcteur, de chez lui, ou plutôt de chez Mathieu, puisqu'il a quitté son domicile aussi pour vivre avec son amoureux. Mais Michaël trouve Raphaël tendu, apeuré, il n'est plus que l'ombre de lui-même...

Et quelques jours plus tard, Raphael appelle Michaël au secours, lui demandant de venir le chercher en bas de chez lui. Il est blessé, roué de coups, tremblant... et le responsable est Mathieu, qui cette fois est allé trop loin.

La première partie du roman est touchante quand, à l'aide de flash-backs, nous vivons du point de vue de Raphaël la lente influence de Mathieu qui le coupe peu à peu de tout ce qui faisait son monde : son job, ses amis, sa famille... Il est isolé, ne voyant plus que Mathieu et ses propres amis, qui ne cessent de vanter les mérites de celui-ci et insistent sur la chance de Raphaël. Certes, Raphaël parait naïf, vu de notre fenêtre, mais l'amour est aveugle dit le proverbe et il est fasciné et presque reconnaissant que quelqu'un d'aussi instruit que Mathieu s'intéresse à lui et il se laisse prendre dans cet engrenage... de violence psychologique et physique. Jusqu'au coup de trop...

J'ai moins accroché avec la seconde partie, qui présente ce qui se passe après de façon pour moi un peu trop académique. J'avais la sensation de lire par moments des cours de psycho et j'ai trouvé ça trop froid, j'aurais préféré moins de théorie.

La couverture est superbe et reflète bien l'ambiance du roman. L'écriture est agréable mais des lourdeurs dans certaines tournures de phrases m'ont par moments un peu gênée. Mais le thème est important et tient visiblement à cœur à l'auteur, je la remercie d'ailleurs de nous avoir proposé ce roman sur les violences conjugales, qui démontre bien la perversité et le degré de manipulations dont peuvent faire preuve les conjoint(e)s violent(e)s. Et personne n'est à l'abri...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clement-82 2020-10-26T16:31:10+01:00

Emprise n'est pas un roman durant lequel on prend du plaisir à le lire, c'est une histoire qui nous touche en plein cœur, nous bouleverse et qui a le mérite, de mettre ces violences conjugales en lumière. Ce qui le rend vraiment incontournable ! Un sujet pas assez vu et bien trop actuel encore à notre époque ! Emy a cette grande qualité là : d'oser délivrer ces oeuvres engagées sur des sujets dont nous osons pas toujours parler. Je déteste radicalement Mathieu et j'aime profondément Raphaël ! Le roman se découpe à mes yeux en deux grandes parties, avec des sauts dans le temps permettant de comprendre la manière dont l'engrenage s'est actionné. Tout se déroule jusqu'à arriver à ce point ne pouvant plus être supporté. Emy a eu l'intelligence (je dirais même la puissance) de montrer au début ce que l'on voit en apparence, ce que les amis pensent savoir, avant de nous plonger dans le cœur de cette immonde relation... Puis elle nous demande : Comment ? Comment en sommes nous arrivés là ? Comment Raphaël fait-il pour rester silencieux ? Et comment va-t-il surtout faire pour s'en sortir ?

Je félicite Emy qui a réussi à retracer cette histoire avec subtilité et véracité, tout en utilisant les termes justes. On sent toutes ces recherches au préalable qui lui ont permis de retranscrire et de traduire du mieux qu'elle pouvait ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux. C'est exactement ça qui bouleverse ! Et c'est là où elle fait toute la différence car elle sait sur quel terrain elle s'avance et ce dont elle veut nous parler. Ajouté encore à cela toute la monstruosité de ses dialogues, l'architecture de son roman, les petites poupées russes qui se remboîtent jusqu'à ne plus former qu'une seule et ce flux d'émotions transmis par sa plume... Le combo est saisissant ! J'ai fini par ne plus me rendre compte que je lisais et que simplement, ces personnages existaient et évoluaient sans que je ne puisse rien y faire. Comme prévenait Emy... Il fallait une fin plus douce. Et bon dieu, j'en suis complètement conquis !

Merci Emy, merci. Tu as donné la parole à ces victimes, qui ne sont pas des survivants mais des conquérants. Continue encore et encore de nous parler de ces sujets qui fâchent mais qu'il faut TOUJOURS garder en mémoire. Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T09:37:24+02:00
PAL

La quatrième et le visuels m'attirent ! Il fera partie pour sûr de mes prochaines lectures !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beatt 2020-10-01T19:27:13+02:00
Diamant

Un livre à la thématique difficile, contemporaine, tristement intemporelle, malheureusement pas si isolée ; une réalité qui se cache derrière les portes closes.

Le livre et l’écriture d’Emy Bloom permettent d’assister à la longue descente aux enfers de Raphaël, sans voyeurisme ni pathos, sans jugement non plus et c’est aussi là une grande réussite. L’analyse presque clinique mais terriblement personnelle amène à une simple question : et si cela m’arrivait ? C’est pour moi une autre réussite de cet ouvrage et de son auteur.

C’est donc une lecture bouleversante car au-delà du cas de Raphaël, ce pourrait être ces autres que je connais ou dont j’ignore l’existence, ceux dont on ne soupçonne pas la souffrance. Plus qu’un roman, c’est un témoignage, un sujet qui méritait son histoire pour que les voix s’entendent et rendent vie à ceux qui se relèvent. Emy Bloom a magnifiquement servi cette cause par sa plume et sa sensibilité et je ne peux que vous en conseiller vivement la lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Emprise

  • France : 2020-08-31 (Français)

Activité récente

Evep5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-27T22:47:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 18
extraits 1
Evaluations 18
Note globale 7.78 / 10